Geoffroy Langlade

Journaliste, auteur et réalisateur spécialisé dans les domaines Nautisme/ Sport/ Loisirs/ Art de Vivre depuis plus de 20 ans.

Passionné par la mer, il compte à son actif, plus de 500 essais et reportages dans l’univers du bateau et de nombreux films Corporate. Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages dans le Nautisme et consultant pour l’édition, la TV et le web.

 

Après des études de droit à la faculté Paris II Assas, il obtient le diplôme de l’Ecole Supérieure de Journalisme ESJ.

1993, il signe plusieurs articles dans la presse étudiante, France-Soir et participe à la création des premiers street mag comme Faim de Siècle. Tout en effectuant son service militaire auprès du SIRPA-Mer, il collabore à plusieurs médias dont Le Figaro, rubrique La Vie à Paris.

1995, il débute une collaboration régulière avec le magazine Neptune-Moteur (Groupe Hachette-Filipacchi) et se spécialise dans le domaine du Sport et des Loisirs en signant plusieurs reportages pour L’Officiel Homme, Men’s Health, l’Européen, L’Optimum, Jalouse, Bateaux, Edgar, VSD, Vital… Il couvre de grandes manifestations sportives (Camel Trophy, Raid Gauloises, African Jet Raid) pour le compte de sociétés de production ou chaînes de télévision comme Eurosport et collabore à l’émission Nautisme sur LCI.

A partir de 2000, il inaugure une rubrique motonautique sur AB Moteurs (AB Groupe) et crée Powerboat, première émission sur le bateau à moteur en tant que réalisateur, animateur et rédacteur en chef.

2001, il fonde Glob’Eau Productions et multiplie les productions audiovisuelles TV & Corporate dans les univers Art de Vivre, Nautisme, Sport.

2002, consécration pour l’émission Powerboat, nominée aux I-Themes (équivalent des 7 d’Or pour le câble et le satellite) aux côtés de Stéphane Rotenberg et Thierry Ardisson dans la catégorie meilleure émission de service.

2004, lancement de Quad News sur AB Moteurs, premier programme consacré au quad. 

2005, création de Glob’Eau Presse, société d’édition de Hors-Bord Magazine (bateau à moteur) et régie presse spécialisée.

2007, lancement de Maxi Boat sur la chaîne internationale Motors TV, une émission diffusée en 6 langues et dans 39 pays.

Geoffroy Langlade poursuit sa collaboration avec AB MoteursMotors TV et aussi Sport + en commentant en direct le circuit mondial de Formule 1 UIM et les plus prestigieuses compétitions nautiques.

A partir de 2008, la TV d’Orange confie à Glob’Eau Productions la réalisation d’une quotidienne et de sujets sur le NAUTIC Paris en triple play sur une chaîne VOD entièrement dédiée.

2011, Geoffroy Langlade lance Maxiboat.Tv, la chaîne du Yachting, Luxe, Lifestyle.

A partir de 2012, Figaro Nautisme lui confie la production de contenus video exclusifs pour son portail avec des sujets d’actualités, la réalisation d’une série Art de vivre sur les Palaces du littoral, des reportages sur les évènements nautiques majeurs (Les Voiles de St Tropez, Le Nautic Paris)... Il lance également son blog Plein Gaz sur Figaro.fr.

2012, il débute aussi sa collaboration avec Nautical Channel (4 langues, 42 pays) avec des formats courts, reportages, magazines 26’.

2014, il signe “Bateaux à moteur de rêve” aux éditions Vagnon (Groupe Fleurus), ouvrage de référence pour les férus d’architecture navale, les amateurs de belles mécaniques et de motonautisme.

2016, il écrit et réalise un documentaire TV de 52 minutes « RIVA, UN HOMME, UN MYTHE », dédié à RIVA, chantier de légende fondé en 1842, dont les runabouts fascinent encore aujourd’hui.